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Accompagné par un violoniste et des percussionnistes, il joue du oud, tout en chantant de lentes et exquises romances de l’amour impossible: El Hadj Houcine Toulali né en à Hay Toulal, une localité proche de Meknès , ville populaire rivale de l’aristocratie fassie. En , Moulay Ahmed Lemderi , grand musicien d’arabo-andalou fait appel à lui pour lui donner une place de choix dans son orchestre tant ses mérites étaient grands et laisser à présager dès cette date que Toulali deviendrait un immense artiste au service du Malhoun, qu’il serait la Référence de cet art majeur qu’est le Malhoun. La renommée de Toulali a dépassé les frontières. La tradition du malhoun traite de thèmes religieux et donne aussi aussi une large part aux thèmes profanes. Il avait inscrit à son répertoire le Bien aimé , un poème célèbre écrit en par M’Bark Souissi. Le Malhûn de Meknès.

Nom: el hadj houcine toulali
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 12.15 MBytes

Diplômé oudiste, il intègre l’orchestre de Moulay Ahmed Mdaghri. Né au Maroc, haxj genre malhûn ou malhoun est une poésie lyrique chantée citadine qui se pratiquait traditionnellement dans le milieu exclusivement masculin des corporations artisanales des médinas dont celles de Meknès, Fès, Marrakech, Rabat-Salé, les bastions d’une culture amoureuse du mot, de l’ellipse et de la romance. La Qasida sublime est très longue et dure plus de 18 minutes. Toulali fut le seul artiste qui a pu conduire le Malhoun jusqu’aux grandes scènes internationales. Des Racines et des Chants. Il laisse Grâce à Dieu, derrière lui une école, des élèves, des enregistrements sonores.

Sa voix suave et souvent éplorée déplore la trahison amoureuse dans Sir a nâker lehsân vas ingratedétaille le supplice de l’attente de l’aimée Fadhma berbérisation du prénom arabe Fatimaexprime la supplique face à la passion sans retour sur Ruf dabel l’yan aie pitié toi au regard langoureuxet le très fameux Lharrâz le cerbèrevers chantés depuis le XVIII e siècle par des générations d’artistes marocains et algériens, une lutte homérique de ruse et de violence entre l’amoureux et touoali geolier qui lui a ravi sa belle.

Il y a aussi la chanson Chaama la bougie de Ben Ali, un dialogue nostalgique ou Hoummaneune histoire qui fini mal et rappelle l’enracinement du malhoun dans les corporations artisanales.

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El Hadj Houcine Toulali de Meknès – Last Night in Orient

Dahmane El Harrachi Double Best. Le Malhun à Marrakech.

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Il avait inscrit à son répertoire le Bien aiméun poème célèbre écrit en par M’Bark Souissi. Nass el Ghiwane Double Best. Leghzal Fatma est le titre d’une des plus belles chansons malhoun écrite par feu Houcine Toulali.

El Hadj Houcine Toulali – Le Malhûn de Meknès (1999)

Haj Houcine entame réellement sa carrière artistique, au début des années 60, lorsqu’il abandonne son métier de vendeur de fleurs au marché houcinf de Meknès, pour intégrer l’ Ecole Nationale de Musique de Dar Jamai où il étudiait la musique arabo-andalouse. L’amour du chantre pour la musique était connu localement depuis les années lorsqu’il débute comme membre de la troupe de Mohamed Dayday.

Les grands Maîtres ont fait appel à lui, tant ils étaient séduits par sa voix berbérophone, son élocution et sa diction étaient parfaites quand il chantait. Il grandit pieds nus dans les abattoirs avec une corde comme ceinture. Le barbier, le fils de la juive joyeuse, l’ayant parfumé, il s’en fut quérir une épouse Le maestro décède le 7 décembre à Rabat d’une tumeur toylali foie tardivement soignée.

Le maestro décède le 7 décembre à Rabat d’une tumeur au foie tardivement soignée. La renommée de Toulali a dépassé les frontières. Nouba ghrib andalou algérois. Le Malhûn de Meknès. Toulali fut le seul artiste qui a pu conduire le Malhoun jusqu’aux grandes scènes internationales. Ce texte ne manque pas de faire une description minutieuse du physique d’une belle dame nommée Fatma Haj Houcine eu pour élève Saïd El Meftahi qui est devenu un fervent défenseur du patrimoine culturel marocain, et dont les visées dépassent la sensibilisation de la France aux richesses du patrimoine musical Marocain.

La Qasida ttoulali est très longue et dure plus de 18 minutes. El Hadj Houcine Toulali né en à Hay Toulal, une localité proche de Meknèsville populaire rivale de l’aristocratie fassie.

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Accompagné par un violoniste et des percussionnistes, il joue du oud, tout en chantant de lentes et exquises romances de l’amour impossible: Dans l’art du Malhoun, le chanteur soliste possède un large répertoire de poèmes dans lequel il doit savoir puiser, en même temps qu’il commence les phrases chantées, les module tout en changeant de rythme.

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Postérité La renommée de Toulali a dépassé les frontières. Institut du Monde Arabe.

Toulali était doté d’un sens profond de la rime Ah, si je raconte mes tourments aux montagnes, elles tomberont, aux jeunes, ils vieilliront. Interprète d’une centaine de poèmes, joueur de oud,soutenu par le violon, la derbouka, la percussion t’arija, il joucine ici des textes célèbres hadjj XVIII e et XIX e siècles enregistrés lors de ses concerts des 14 et 15 janvier à l’Institut du Mone arabe.

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Né au Maroc, le genre malhûn ou malhoun est une poésie lyrique chantée citadine qui se pratiquait traditionnellement dans le milieu exclusivement masculin des corporations artisanales des médinas dont celles de Meknès, Fès, Marrakech, Rabat-Salé, les bastions d’une culture amoureuse du mot, de l’ellipse et de la romance. EnMoulay Ahmed Lemderigrand musicien d’arabo-andalou fait appel à lui pour lui donner une place de choix dans son orchestre tant ses mérites étaient grands et houcinf à présager dès cette date que Toulali deviendrait un immense artiste au service du Malhoun, qu’il serait la Référence de cet art majeur qu’est le Malhoun.

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Au Maroc comme dans le monde arabe, la récitation de poèmes fait traditionnellement partie des cérémonies, des célébrations et des spectacles profanes. El Hadj Houcine Toulali. Encore aujourd’hui de nombreux artistes de malhoun se revendiquent de son école! Les compagnons trouvaient là des occasions de jouissance imaginaire et esthétique hautement appréciées pour devenir un art national qui va s’étendre jusqu’en Algérie par le truchement du style bédoui de l’Oranie et la musique chaâbi de l’Algérois et de Mostaganem, elle-même dérivée de la mélodie arabo-andalouse que les pays du Maghreb ont en commun.

Des Racines et des Chants. Il laisse Grâce à Dieu, derrière lui une école, des élèves, des enregistrements sonores. La tradition du malhoun traite de thèmes religieux et donne aussi aussi une large part aux thèmes profanes.